Une première réunion publique très suivie


Première réunion publique sur l'étude de revitalisation du centre bourg le vendredi 28 octobre à la Grenette.

Première réunion publique sur l’étude de revitalisation du centre bourg le vendredi 28 octobre à la Grenette.

Environ 70 personnes ont assisté, le vendredi 28 octobre, à la réunion publique organisée par la mairie de Craponne-sur-Arzon sur l’étude de revitalisation du centre bourg. Cette initiative a permis aux architectes missionnés par la Ville de présenter une synthèse du diagnostic qu’ils ont réalisé sur l’ensemble de ce secteur. Lequel, très complet, livre des informations qualitatives et quantitatives sur le bâti du centre ancien (destination, nature de la propriété, état de dégradation, vacance…), le patrimoine (caractéristiques architecturales, bâtiments classés…), l’espace public (places, stationnements, signalétique…) et les dynamiques à l’œuvre sur la ville (démographie, commerce, mobilité…). Un préalable indispensable pour l’équipe, la mairie et ses partenaires, qui fournit un état des lieux objectif pour engager la réflexion sur le devenir du centre bourg et les évolutions à y apporter.

Cette réflexion est en cours et sera partagée avec le public prochainement, dans une seconde réunion publique consacrée au projet d’intervention de la Ville. À titre d’exemple, les architectes ont montré, à la fin de leur présentation, des pistes de transformation possibles pour la place Neuve, après démolition d’un bâtiment très dégradé, propriété de la mairie. Cette action libérerait un espace qui permettrait d’apporter de la lumière aux habitations existantes, de créer du stationnement et/ou des espaces verts, privatifs ou collectifs… De rendre donc cet îlot, aujourd’hui très dense, plus aéré et plus attractif.

Une animatrice de centre bourg

Ce travail sera réalisé à l’échelle de tout le centre bourg, « contrairement aux études menées dans les années 2000, qui nous avaient conduits à cibler certains quartiers », a précisé le maire, Laurent Mirmand. Au terme de l’étude en cours, la Ville disposera d’un « plan guide » pour la revitalisation de son centre ancien, feuille de route sur vingt ans, mais aussi d’outils d’aide à la décision et de suivi du projet, ainsi que d’un panel de dispositifs et d’aides mobilisables pour sa mise en œuvre. Car l’un des problèmes réside dans le coût, pour un propriétaire, de la réhabilitation d’une habitation en centre ancien par rapport à la construction d’un pavillon dans un lotissement, plus avantageuse et moins risquée…

« Cela fait treize ans que nous travaillons sur notre centre bourg, a rappelé Laurent Mirmand. L’étude que nous menons actuellement est une expérimentation au niveau départemental et même régional. La question du centre ancien est vitale pour Craponne, c’est pourquoi nous avons également recruté une animatrice de centre bourg, Charlène Duvernois, qui prendra ses fonctions le 1er décembre. » Sans attendre, les personnes ayant des projets sur la ville sont invitées à venir en discuter avec les architectes, qui seront présents à Craponne du mercredi 16 au vendredi 25 novembre, au 24 boulevard du Nord.

Consultez le diagnostic du centre bourg

À titre d'exemple, pistes de transformation possibles de la place Neuve.

À titre d’exemple, pistes de transformation possibles de la place Neuve.