Les idées des enfants pour Craponne !


Craponne-sur-Arzon dans 20 ans

Les enfants sont associés à l’étude sur la revitalisation du centre bourg de Craponne-sur-Arzon. Un atelier pédagogique a été conduit avec les élèves des écoles élémentaires publique et privée de la commune, autour de l’évolution de la ville et de son devenir. Objectif : imaginer Craponne dans vingt ans !

La compréhension des enjeux

La première rencontre avec les enfants a permis d’aborder la notion d’habiter un lieu. En effet, si de nombreux élèves ne sont pas domiciliés à Craponne, tous pratiquent la ville au quotidien à travers leur scolarité, leurs activités, leurs loisirs, les courses… Cet éclairage leur a fait prendre conscience des enjeux du devenir de la commune à l’échelle d’un territoire plus large.

Un retour dans le passé

Les enfants ont collecté des cartes postales anciennes du centre bourg auprès de leur famille et de l’office de tourisme. Cette recherche a permis d’impliquer parents et grands-parents et d’enclencher des discussions, de produire des témoignages. Un travail sur plan a ensuite consisté à identifier les vues du passé et à les positionner dans l’espace.

Les enfants des écoles travaillent sur l'évolution du centre bourg de Craponne

Les enfants doivent placer les images anciennes sur un plan du centre bourg.

La confrontation avec le présent

Lors d’une visite du centre bourg, chaque enfant devait prendre en photo un lieu représenté sur une carte postale ancienne, en cherchant le même angle de vue. En confrontant les clichés actuels avec les cartes anciennes, les élèves ont ensuite identifié ce qui, au cours des 150 dernières années, avait changé ou pas : les rues, les places, les bâtiments, les commerces, les formes architecturales…

La projection dans l’avenir

Réalisant ainsi qu’une ville est en perpétuelle évolution, les enfants se sont mis à imaginer Craponne-sur-Arzon dans vingt ans, à partir de leurs propres attentes. Sur la base d’une photo d’aujourd’hui, chacun d’eux a dessiné sur un calque sa vision du futur en conservant, transformant, remplaçant, supprimant ou créant des bâtiments, des boutiques, des équipements, des jardins, des espaces publics…

Les enfants dessinent leur Craponne idéal...

Les enfants dessinent leur Craponne idéal…


Découvrez les idées des enfants…

Quand je serai grand, ma ville sera… généreuse audacieuse ludique tonique marchande sportive conviviale
verte mobile agricole colorée aquatique accueillante gourmande touristique artistique chaleureuse propice à la flânerie…

Place de la Liberté

Un hôtel-restaurant avec toit-terrasse et des parkings à vélos.
Une location de pédalos volants, une maison avec des cordes pour monter.
Une petite villa avec un toit et des murs végétalisés, un nouveau clocher sur la chapelle.

Route de La Chaise-Dieu

J’ai écroulé la maison d’à côté pour en faire un musée. Et j’ai mis un hôtel car il n’y en a pas pour accueillir les voyageurs qui viennent à Craponne.
Un hôtel et un parking à vélos pour les touristes.
Il y aura une passerelle en allant vers le faubourg Constant et un gros arbre creusé avec un banc sur lequel on pourra se reposer.

Faubourg Constant

Peut-être un peu plus de commerces, avec plus de population et un toit-terrasse public au-dessus de la confiserie.
Je voudrais qu’il y ait des arbres et aussi des plantes sur les toits des maisons.
Le restaurant changera de place.
J’espère que ce sera mieux !
Des passerelles qui permettent de passer d’immeuble en immeuble, des parcs de loisirs, des docteurs, des dentistes.
Les maisons seront de toutes les couleurs.
J’aimerais que la ville ait plus de jeunes habitants, qu’elle soit plus dynamique.
Il restera peu de voitures. Il y aura un grand point de vue : on pourra y monter grâce à un ascenseur ou des escaliers.
Des guirlandes lumineuses avec des fleurs et des cœurs seront installées.
Craponne sera moderne et beau.
Un restaurant 23 étoiles et la meilleure, c’est que c’est moi qui le tiens !
On fera pousser de l’herbe sur la route. Il y aura de nouveaux lampadaires sur les toits.
Il y aura des appartements dans la grande rue, une fontaine avec un jardin de fleurs, un banc, un arbre et des cerisiers, des magasins.
Une belle maison avec un transat et trois arbres.

Boulevard du Nord

On verra des nuages sur le goudron. Quand on marchera dessus, ils s’allumeront en couleur.
Un hôtel-restaurant-musée-discothèque pour avoir des jeunes, un jardin partagé pour que tout le monde puisse avoir des légumes et une montagne russe pour occuper les enfants pendant les vacances.
Il y aura des jardins, des arbres et de l’eau. Il y aura beaucoup moins de maisons collées les unes aux autres.

Place du Marchédial

Il y aura des guirlandes en l’air tous les jours. On pourra aussi regarder des étoiles en couleur.
Toutes les maisons avec des panneaux solaires et sans voiture !
Un garage de tracteurs et des sculptures en bois.
À l’entrée, un panneau sur lequel il serait écrit « Bienvenue à Craponne-sur-Arzon ».
Il y aura le coin des jeunes. Ils auront une banquette en forme de lune et des dessins au sol rendront la place plus vivante. Des lampadaires plus modernes éclaireront la place.
J’ai mis un restaurant à la place de la Grenette. Devant, il y aura un parking à voitures, puis un terrain de moto-cross et de quad.

Place du For

Des toits plats pour faire des jardins, puis un bar Ramousse pour faire venir les gens du quartier.
Des dragons, des gobelins, une piscine et un cinéma.
Des fleurs pousseront sur le toit. Il y aura des chaises longues, un arbre et une table.
Il y aura un petit café qui fera penser à une plage.

Place Bardon

Un hôtel, un cabinet de sages-femmes avec toit-terrasse, une épicerie avec toit-terrasse, une piscine, une fontaine, un parc et une rivière : l’Ance, en plein centre-ville.
Une pizza après l’école et le match de l’équipe de France, du luxe !
Un potager public pour y planter des légumes et un parc pour que tout le monde fasse des activités.
Un lycée, une piscine et un parc de jeux.

Rue du Commerce

Les maisons seront toutes habitées, modernisées et fleuries. Le bâtiment derrière la fontaine servira de logements sociaux.

Place aux Laines et les petites rues du centre

J’ai tout changé parce que les maisons étaient vieilles.
J’ai détruit toutes les maisons : une piscine et une pépinière.

Avenue de la Prairie

Une nouvelle piscine parce que l’autre est ancienne.
Il y aura peut-être moins d’habitants. Il y aura une maison de santé et l’aménagement du jardin public, une piscine couverte avec toboggan.
Il y aura à disposition des livres, des petites choses à grignoter et à boire. Les jeunes pourront se reposer sur les poufs et le banc.
Il y aura des terrasses et moins de routes.

Place Croix de Mission

Un magasin de tracteurs, un hôtel et un magasin de jouets.
Il y aura un nouvel hôtel, une nouvelle route et un panneau « Limité à 50 km/h ».
J’imagine qu’il y a une tour Eiffel.


Ce travail a été réalisé par les élèves de CM1 et CM2 de l’école publique de Craponne-sur-Arzon et ceux de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire Saint-Joseph, pendant les temps périscolaires. Un grand merci, pour leur accompagnement et leur disponibilité, à Sabine Vidalin, Cindy Montel, Élodie Lacroix et Nathalie Dessimond du centre social Cyprès-Léo Lagrange, à Martine Pinel, Agnès Delaigue, Annie Laurent et Mireille Chabaud de l’école Saint-Joseph, ainsi qu’à Florence Rey et Marie Simon de l’école publique, sans qui ce travail n’aurait pas été possible.

Et merci aux enfants ! Adrien, Alban, Albane, Aldrick, Anaëlle, Anna, Annabelle, Anthony (2), Antony, Baptiste (2), Benjamin (2), Bertille, Célia, Christopher, Colin, Damien, Diego, Dorian (2), Dorine, Eddy, Eliot, Eliott, Éloann, Éloïse, Émeline (2), Émilie (2), Emma, Enzo, Erwann, Estaban, Ethan, Eunice, Eva, Fantine, Flavie, Gabriel, Hugo, Ilona, Ingrid, Johan, Jules, Julien, Léa, Liam, Lilly, Lola (2), Lou, Lucas, Maël, Max, Maxime, Mélanie, Morgan, Morgane, Myllaris, Nell, Nino, Noë, Noémie (2), Pauline, Pierre, Romain (2), Sara, Serena, Stella, Tiphaine, Yanis et Zoé.


Un logo pour le centre bourg de Craponne

Les enfants de CM1 et CM2 ont travaillé sur un logo pour la revitalisation du centre bourg à travers une série d’ateliers, individuellement et en groupe. Ce logo a vocation à « labelliser » les actions publiques, privées et associatives menées dans le centre ancien. Support de communication, il pourra s’afficher librement en vitrine d’un magasin, sur une affiche ou encore sur un panneau d’autorisation de travaux, pour exprimer la volonté partagée de faire vivre le cœur de la cité.

Un comité de sélection regroupant élus, habitants, commerçants et responsables associatifs se réunira prochainement pour définir les lignes directrices du futur logo à partir des idées des écoliers. Afin de les aider dans leur choix, les habitants sont invités à donner leur avis sur les propositions des enfants, qui sont exposées à la Grenette depuis le 9 janvier et jusqu’à la fin du mois. Une boîte à idées est à leur disposition pour poster leurs commentaires.

Cliquez sur l'image pour découvrir les logos dessinés par les enfants

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