Fin octobre, une demi-douzaine de panneaux d’information ont fleuri dans le centre bourg de Craponne, pour vous présenter quelques éléments de l’étude sur la revitalisation du centre ancien. Installés faubourg Constant, rue du Commerce, place Bardon, place aux Laines, place du For et place Croix de Mission, ils exposent un bref état des lieux du secteur en question, mettant en lumière ses forces et ses faiblesses, avant de souligner les enjeux de la redynamisation du centre bourg. Lesquels s’articulent autour de six axes interdépendants : la qualité de l’habitat, l’offre de commerces et d’équipements publics en centre bourg, la préservation et la valorisation du patrimoine, la végétalisation du centre ancien et le soin apporté aux espaces publics en général, le développement de lieux de convivialité, y compris dans le champ culturel, et bien sûr le stationnement et la mobilité.
Deux autres panneaux, qui avaient été exposés à l’entrée du gymnase durant la Trifola, regroupent l’ensemble des dessins réalisés par des élèves des écoles élémentaires publique et privée de Craponne dans le cadre d’un atelier animé par un architecte autour de l’évolution de la ville, passée et à venir. Quelque 70 dessins révèlent ainsi l’imagination de ces enfants âgés de 8 à 10 ans, tout en traduisant leurs envies et leurs attentes vis-à-vis du centre bourg, le plus souvent avec un commentaire à l’appui. Des attentes en termes de cadre de vie (plus d’arbres, de fleurs, de couleurs), d’offre de loisirs (une piscine, un skate-park, un endroit pour les jeunes…), de services et de commerces (un hôtel, des restaurants, un musée…), avec une préoccupation pour le développement durable (moins de voitures, des panneaux solaires, des toits-terrasses…),
Ces panneaux seront exposés à la Grenette le vendredi 28 octobre, dans le cadre de la réunion publique organisée à 18 heures par la Ville sur l’étude de revitalisation du centre bourg (lire l’article).