L’Éveil de la Haute-Loire : Des nouvelles du projet du centre bourg – 16 novembre 2016


Craponne-sur-Arzon : des nouvelles du projet du centre bourg

La réunion mise en place par Laurent Mirmand, maire de Craponne, et les architectes missionnés par la commune pour la réhabilitation du centre bourg a réuni près de 80 personnes, curieuses de savoir où en est le projet. Les architectes ont présenté une synthèse du diagnostic qu’ils ont mis en place. Celui-ci donne des informations qualitatives et quantitatives du bâti du centre bourg (état de dégradation, vacance…). Il donne également des indications sur le patrimoine (bâtiments classés, caractéristiques architecturales…), des informations sur les espaces publics (places, stationnements, signalétique…) et aussi sur la démographie, les commerces… Tous ces renseignements vont permettre d’engager une réflexion sur le devenir du lieu et d’envisager les évolutions qui peuvent être amorcées.

Pour exemple, la place Neuve peut être améliorée : une maison très dégradée, propriété de la mairie, pourrait être démolie, ce qui permettrait d’aérer le lieu, de donner plus de lumière aux logements existants, placés derrière, de créer un stationnement et pourquoi pas un espace vert.

Expérimentation

Si les études d’amélioration portaient, dans les années 2000, sur des points précis du lieu, aujourd’hui ce travail sera réalisé à l’échelle de tout le centre bourg. La ville va disposer d’un « plan guide » pour cette revitalisation, une « feuille de route » sur une durée de 20 ans. Elle disposera d’outils d’aide à la décision et de suivi du projet, ainsi que de dispositifs et d’aides mobilisables pour sa mise en œuvre. Il est évident que le coût de réhabilitation d’un bâtiment ancien en centre bourg, pour un propriétaire, est plus élevé que l’achat d’un terrain et d’une construction dans un lotissement à l’extérieur.

Ce projet est « une expérimentation au niveau départemental et même régional », rappellera le maire. « La question du centre bourg est vitale pour Craponne, c’est pourquoi nous avons recruté une animatrice de centre bourg, en l’occurrence Charlène Duvernois, qui prendra ses fonctions dès le 1er décembre », ajoutera-t-il.

Si des personnes ont des projets, elles sont invitées à venir consulter les architectes. Ils seront présents à Craponne du mercredi 16 au vendredi 25 novembre au 24 bd du Nord.

En fin de réunion quelques questions ont été posées. Certaines ne pourront se résoudre que lorsque les réalisations seront en cours. L’assemblée s’est retrouvée ensuite autour du verre de l’amitié.

Lire l’article sur le site de L’Éveil de la Haute-Loire