Depuis plusieurs semaines, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph participent à un atelier sur l’évolution du centre bourg de Craponne-sur-Arzon à travers les âges. Ceux de l’école publique viennent à leur tour d’entamer ce travail, sur les temps d’activités périscolaires (TAP) animés par le centre social Cyprès.
Se projeter dans l’avenir
Les enfants ont d’abord recueilli auprès de leurs familles des images anciennes (photos, cartes postales…) qu’ils ont repérées et positionnées sur un plan de la ville. Ils ont ensuite pris eux-mêmes des photos de ces lieux, lors d’une déambulation dans le centre ancien. Objectif : prendre conscience des transformations intervenues au fil du temps pour ensuite se projeter dans l’avenir de Craponne. À partir de leurs clichés, les élèves doivent en effet imaginer ce que la ville pourrait être dans vingt ans… Une façon originale de (re)découvrir la commune, qui visiblement les enthousiasme.
Alimenter la réflexion
Les contributions des enfants seront remises à la Ville à la fin de l’année scolaire. Elles viendront alimenter la réflexion sur le futur schéma de revitalisation et de sauvegarde du centre bourg.