Craponne-sur-Arzon dans le temps
L’histoire de Craponne-sur-Arzon remonte à plus de 1 000 ans… Ces dix siècles d’existence ont été marqués par des épisodes historiques saillants et une industrie locale florissante, notamment le fameux fromage de Craponne et sa dentelle raffinée. Restent aujourd’hui des activités bien implantées, notamment autour du bois, et un patrimoine remarquable, de l’église aux fontaines en passant par le donjon et son horloge du XVIe siècle.
Pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de la ville, consultez le site de la Société d’histoire de la région de Craponne.
Une ville dynamique et pratique
À Craponne, il y a tout ce qu’il faut : commerces, services, soins, équipements scolaires, culturels, sportifs… Tout ce dont les habitants ont besoin au quotidien est à portée de main.
La ville est particulièrement animée. Le marché du samedi matin, notamment, fait le plein durant l’été. Des événements de toute sorte rythment également la vie craponnaise : des foires, des fêtes, des festivals… De renommée internationale, celui de musique country, organisé le dernier week-end de juillet, n’accueille pas moins de 20 000 visiteurs à chaque édition !
Pour découvrir toute l’offre de loisirs et de sorties, consultez le site de l’office de tourisme du pays de Craponne-sur-Arzon.
Un centre bourg en perte de vitesse
Malgré cela, le centre bourg de Craponne-sur-Arzon s’est vidé ces dernières années. Les logements ne correspondent plus aux attentes de la population : surfaces exiguës, manque de luminosité, absence de jardin, difficultés de stationnement… Face aux constructions neuves et aux quartiers pavillonnaires, l’habitat dans le centre ancien n’est plus attractif.
De fait, nombre de bâtiments sont vacants et se détériorent, contribuant à dégrader l’image du quartier tout entier. L’activité commerciale s’en trouve également impactée. L’on observe cependant un retour des commerçants et des artisans en centre bourg ces dernières années.
Un potentiel à valoriser
Le centre bourg jouit d’un charme particulier, notamment de par son patrimoine. Pas moins de cinq bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques : l’église, deux anciens hôtels particuliers, la boucherie Girard et le donjon. L’hôtel de ville est en cours de classement. D’autres trésors encore, du mobilier notamment, nichent au creux de bâtiments quasi inaccessibles.
Le centre ancien de Craponne-sur-Arzon offre surtout d’importantes disponibilités foncières et immobilières, qui pourraient donner naissance à de nouvelles formes d’habitat, de nouveaux espaces paysagers et de nouveaux équipements. Le tout, au cœur même de la ville. Un fort potentiel qui ne demande qu’à être investi…