Le Progrès : Une feuille de route pour 20 ans – 6 novembre 2016


Réhabilitation du centre bourg : une feuille de route pour 20 ans

« Ça fait treize ans que nous travaillons sur notre centre bourg », a rappelé Laurent Mirmand lors d’une réunion publique sur la revitalisation de ce secteur à laquelle plus de 70 personnes ont assisté. Les architectes missionnés par la municipalité étaient présents. Ils ont présenté une synthèse du diagnostic réalisé sur le secteur. Lequel, très complet, livre des informations sur le bâti du centre ancien, le patrimoine, l’espace public et les dynamiques à l’œuvre.

La place Neuve © Jean-Paul Bert - Le Progrès

La place Neuve © Jean-Paul Bert – Le Progrès

Par exemple, les architectes ont exposé leurs idées pour transformer la place Neuve. Le seul préalable est la démolition d’un bâtiment dégradé, propriété de la mairie. Cette action permettrait d’apporter de la lumière et de créer du stationnement et des espaces verts. Ce qui rendrait la place plus attractive.

L’animatrice de centre ville en fonction en décembre

Ce travail sera réalisé à l’échelle de tout le centre bourg, « contrairement aux études menées dans les années 2000, qui nous avaient conduits à cibler certains quartiers », a précisé le maire, Laurent Mirmand. Au terme de l’étude, la municipalité disposera d’un plan guide pour la revitalisation de son centre ancien et d’outils pour le mettre en œuvre. Cette feuille de route s’étale sur vingt ans. « L’étude que nous menons actuellement est une expérimentation au niveau départemental et même régional. C’est pourquoi nous avons également recruté une animatrice de centre bourg, Charlène Duvernois, qui prendra ses fonctions le 1er décembre. »

Lire l’article sur le site du Progrès